/// Concours Jeunes Architectes Midi-Pyrénées /// Cugnaux /// 2014
Installée entre les plaines de la Garonne et du Touch, la ville de Cugnaux s’inscrit dans le développement de l’agglomération toulousaine. Etendre la notion d’habiter à l’espace urbain dans son ensemble y apparaît fondamental. La création de nouveaux lieux fédérateurs est une étincelle à l’envie d’habiter ensemble et une étape dans l’acceptation d’une densité plus importante.
A l’origine du nom de la ville, le mot « coin » renvoie à une dimension humaine de l’espace et à une mesure de l’aménagement à laquelle se réfère chacun des 3 projets. Quelques éléments (toiles, arbres, murets, mobilier urbain) suggèrent des espaces protégés et suffisent à rendre plus utile et parcourue une infrastructure existante (canal, place, château d’eau). Chaque lieu devient ainsi un support de la culture, de l’économie locale et de l’appropriation par les « gens du coin ».
La stratégie de projet se décline sous plusieurs formes : contenir l’étalement urbain, à travers la mise en valeur d’une ceinture paysagère, zone non aedificandi qui définit les limites d’un continuum urbain / permettre une densification « naturelle » (construction sur des parcelles vacantes, division parcellaire, opérations de démolition-reconstruction, surélévation et extension de bâtiments existants, réhabilitation de bâtiments inoccupés) / aménager des lieux publics attractifs, répartis dans la ville et mis en réseau pour être accessibles facilement à pied. L’urbanisation rapide, au cours des 60 dernières années, a créé de nombreux espaces résiduels qui représentent aujourd’hui un potentiel foncier important. Les 3 sites retenus constituent un échantillon, susceptible d’inspirer d’autres interventions.
1 / Château d’haut
2 / Abrius
3 / Living-roue
architecte associée : Joséphine Picard