/// Etude d’aménagement en milieu rural /// Héry-sur-Alby /// 2009
A proximité d’Annecy et en lisière du Parc Naturel Régional des Bauges, la commune d’Héry-sur-Alby souhaite réfléchir, en partenariat avec l’ENSA Nancy et dans le cadre des ateliers « Hors les murs », à un développement mesuré. Dans un cadre rural préservé tant au niveau bâti que paysager, ce projet s’appuie sur la manière traditionnelle d’habiter pour conserver le rapport à ce site exceptionnel, jusqu’à la réutilisation des composantes de l’habitat vernaculaire (cour, jardin, verger, …).
Le site d’extension du village prévu dans le PLU est bâti partiellement de façon à préserver des vues sur le grand paysage. L’acte fondateur du projet vise à définir des cônes de visibilité depuis le versant du village qui fait face au massif du Semnoz. Ces cônes de vues correspondent à des zones non aedificandi en dehors desquels il est possible de bâtir, dans le prolongement de l’urbanisation existante et dans le respect du parcellaire agricole.
Parallèlement il est proposé de densifier les hameaux qui ponctuent le territoire très étendu de la commune, s’appuyant sur la mise en place d’un service de transport en commun à l’échelle du bassin de vie d’Annecy. Cette approche vise à répartir l’urbanisation de la commune à partir des noyaux historiques, de façon à maîtriser l’aménagement du territoire et à atteindre une certaine densité qui permette d’envisager dans chaque hameau la création ou la réhabilitation d’un lieu de vie sociale : espace et/ou équipement public.