/// Renouvellement urbain du quartier Gratian /// Aucamville /// 2022

Les axes de communications qui desservent le nord de la métropole toulousaine traversent et divisent la commune d’Aucamville en plusieurs séquences. Ces axes sont de différentes natures : réseau hydrographique, réseau ferroviaire, réseau viaire. Certains sont fédérateurs, d’autres sont des césures dans le territoire, difficiles à franchir et sources de nuisances. Délimité à l’Est par l’autoroute A62 et à l’Ouest par un ensemble de 3 voies de communications (canal latéral à la Garonne, voie ferrée, RM820), le quartier Gratian doit son nom à la voie qui le traverse et permet de rejoindre le centre-ville.

La commande initiale vise à établir des prescriptions sur 3 parcelles susceptibles de connaître une mutation à court terme. La mairie souhaite en effet maîtriser le développement de ce secteur. La proposition d’UBAC s’appuie avant tout sur un projet paysager : mettre en place une trame paysagère structurante à l’échelle du quartier, support de continuités dédiées aux modes doux. L’objectif est de relier les éléments paysagers existants remarquables (le canal et l’espace de loisirs Claude Cornac) et d’améliorer progressivement la qualité de vie du quartier, occupé majoritairement par une zone d’activités peu amène, pour le rendre plus convivial.

Dans une approche négociée du projet urbain, l’étude urbaine est conçue comme un document partagé et concerté avec les acteurs riverains et les projets connexes : le futur groupe scolaire, ambitieux sur le plan environnemental et architectural, est mis en valeur par l’élargissement des espaces publics; le projet de requalification du chemin Auguste Gratian est amendé en fonction des intentions urbaines; les perspectives d’évolution de l’entreprise Liebherr (acteur économique d’envergure régionale) sont intégrées au plan de composition du quartier. Les prescriptions s’attachent à prolonger l’exigence du projet urbain au sein des 4 lots définis in fine.

urbaniste associé : Urbapop