/// Extension d’une maison /// Tournefeuille /// 2020

Maison-type construite dans les années 1980, ce petit pavillon sur deux niveaux fait partie d’un des nombreux lotissements de la commune de Tournefeuille aménagés au rythme de l’essor de l’industrie aéronautique. L’actuelle propriétaire occupe aujourd’hui la maison seule la majeure partie du temps. Elle souhaite y installer temporairement son cabinet d’orthophonie, spécialisé dans l’accompagnement d’enfants autistes, pour le transformer ensuite en chambre d’hôtes ou chambre d’amis. Il est envisagé aussi d’y installer ultérieurement sa propre chambre, le jour où l’escalier deviendra un obstacle.

Au stade de l’equisse, et à travers l’étude comparative de 3 scénarii, l’implantation qu’elle prévoyait initialement pour l’extension a été complètement remise en question. Compte tenu du budget limité et surtout des qualités paysagères du jardin avant, le projet s’est orienté plus modestement vers une réhabilitation et une légère extension de l’actuel garage, au profit d’une mise en valeur du jardin avant en tant qu’élément central de la composition. L’aménagement d’un jardin d’hiver, faisant office de salle d’attente dans la première phase puis d’extension du séjour dans la seconde phase, a permis de résoudre des questions d’usage qui permettent d’envisager sereinement la cohabitation habitat / travail et l’évolutivité du projet.

La capacité de rangement du garage et de l’abri de jardin modulaire existant se retrouve dans le nouvel abri, construit en continuité avec la maison mitoyenne de façon à intimiser le jardin arrière et créer une terrasse protégée au sud, dans le prolongement du séjour. Cet abri, non isolé, est recouvert du même bardage bois que le cabinet/chambre, de façon à ce que les deux extensions forment un ensemble cohérent relié par la verrière du jardin d’hiver. En définitive, cet ensemble architectural constitue un projet de « seuil bâti », qui recrée un nouveau rapport avec la rue.