/// Concours Europan 14 /// Projet préselectionné /// Aurillac /// 2017
Située au coeur d’un territoire rural et à l’écart des axes de communication principaux, Aurillac est considérée comme une « ville à la campagne ». Chaque été elle accueille pourtant plus de 100 000 spectateurs à l’occasion du festival de théâtre de rue, qui a une incidence directe sur l’aménagement de la ville. Le site proposé dans le cadre du concours Europan avait pour objet la reconversion d’une friche industrielle et la réhabilitation d’espaces publics majeurs qui se développent de part et d’autre de la rivière. Il s’agissait notamment de proposer une nouvelle manière d’habiter le centre historique, animé du point de vue commercial mais sujet à une importante vacance de logements, et de répondre aux difficultés de gestion du stationnement.
Le projet proposé cherche à redéfinir l’attractivité du centre-ville d’Aurillac, en composant avec l’identité de chaque espace public pour combiner « retour à l’urbain » et « retour à la terre ». Il s’inscrit comme une transition, de part et d’autre de la Jordanne, entre un côté « Cours » (Cours Monthyon, Cours d’Angoulême) tourné vers l’urbain et un côté « Jardins » (Jardins de la Visitation) tourné vers le rural. Il est organisé spatialement en trois séquences, les scènes, et temporellement en deux actes.
Au premier acte, les espaces publics sont libérés d’une grande partie des stationnements, dissimulés sous des mails plantés ou intégrés à du bâti en profitant de la déclivité du terrain. La friche est investie par des équipements, des commerces et un habitat individuel dense situé au pied de jardins en terrasses dont les végétaux dépolluent les sols par phytoremédiation.
Au second acte, ces jardins peuvent être cultivés, alors que des sous-élévations permettent d’agrandir les logements à travers la conquête des niveaux de parkings. La rationalité de la structure du projet, qu’elle soit bâtie (poteaux-poutres) ou paysagère (alignements d’arbres, murets en terrasses), est la clé de son adaptabilité et de son évolutivité.
architectes associé-es :
Maria Rodriguez Garrido, Joséphine Picard, Adria de Rossello Marti, Jorge Torres Martinez